Au XXesiècle, le Château de Détilly eut un propriétaire significatif : Jean Worms, un ingénieur né à Paris en 1894, qui gagna la Dordogne dans les années 1920, après avoir combattu dans la première guerre mondiale.

Au début de la seconde guerre mondiale, il fut affecté dans une manufacture de poudre, en tant qu’ingénieur hydraulicien, puis il rejoignit la Résistance après l’invasion allemande, sous le pseudonyme de « Germinal ».

En 1943, l’une de ses filles, Nadine, fut arrêtée par la police française et envoyée au camp de détention de Drancy, avant d’être déportée à Auschwitz où elle mourut. Egalement durant la guerre, sa première épouse Yvonne disparut sans laisser de trace, sans doute une des victimes oubliées de la Shoah.

Après la fin de la guerre, Jean Worms retourna à Paris pour diriger une entreprise de construction électrique et acheta le Château de Détilly, qu’il modernisa sans relâche. Certaines des transformations intérieures qu’il effectua sont encore visibles de nos jours. Le château demeura dans sa famille après sa mort en Dordogne en 1974, où il est enterré avec sa deuxième épouse Gilberte, qui décéda en 1991.

Cette même année, le Château de Détilly fut acheté et partiellement réaménagé par le flamboyant Alfred Sirven, éminent directeur au sein de la société Elf, leader français de l’industrie pétrolière de l’époque. Après avoir été impliqué dans plusieurs scandales politico-financiers majeurs et s’être enfui d’Europe lorsque ceux-ci furent mis à jour, bien avant le premier procès, il fut retrouvé aux Philippines en 2000 et condamné à une peine de prison en 2001. Il mourut en 2005, avant son deuxième procès.

M. Sirven, lourdement endetté bien qu’ayant détourné des sommes colossales lorsqu’il était employé chez Elf, s’est vu saisir le mobilier du Château de Détilly en 1999, puis le château lui-même en 2001.

Vendu aux enchères, le château fut alors acheté par un couple anglo-américain basé en Californie, qui le redécora et le remeubla avec goût pour arriver au style actuel, largement préservé par les nouveaux propriétaires, lesquels l’ont acquis à leur tour en 2020.

 

Retour            Histoire ancienne             Détilly sous la famille de Valori