Le Château de Détilly a une longue histoire. Le château médiéval originel fut construit sur le site d’une villa romaine appelée Villa Destilliacus – d’où le nom Destilly (Détilly de nos jours) qui fut donné au château, puis au hameau voisin.

Le château d’origine eut de multiples propriétaires au fil des siècles et était placé sous l’autorité du château royal de Chinon.

En 1562, il fut pris et incendié par les Huguenots, qui ne laissèrent que quelques parties de bâtiments et la chapelle du 13èmesiècle.

Le château actuel fut construit à la fin de l’époque Renaissance, entre 1590 et 1610, dans un style pur et classique, en tuffeau, la pierre traditionnelle de la vallée de la Loire.

Longtemps propriété de la famille de Valori, il fut acheté après la deuxième guerre mondiale par le chef résistant et industriel Jean Worms, puis en 1991 par le tristement célèbre Alfred Sirven, grand directeur de Elf, leader français du pétrole de l’époque.

Enfin, un couple anglo-américain en fit l’acquisition en 2001, avant que mi-2020, il ne soit racheté par les propriétaires actuels, un couple franco-australien passionné de demeures historiques et d’art de vivre à la française.

Si vous voulez en apprendre davantage sur l’histoire du Château de Détilly, veuillez cliquer ci-dessous pour :

  

Histoire ancienne       Détilly sous la famille de Valori     Histoire récente