Le parc ne se limite pas à ses beautés naturelles et ses activités sportives.

Il comprend aussi plusieurs bâtiments ou vestiges médiévaux, souvent plus anciens que le château actuel, qui pour l’essentiel remonte à 1610.

Le plus ancien et le mieux conservé est bien entendu la Chapelle au nord du château. La chapelle originelle fut consacrée à Notre Dame de Pitié et à Saint Marc en 1135, mais celle que vous voyez, quoique de style roman, date des 13èmeet 15èmesiècles, et son toit à vraisemblablement été remplacé à la fin du 16èmesiècle, au moment de la reconstruction du château.

Elle n’est plus consacrée et est utilisée pour divers événements, réunions, concerts, etc. Sauf s’il s’y déroule quelque chose, vous pouvez y entrer et vous y asseoir à votre guise.

Cachées derrière la chapelle sont une petite maison ancienne et, plus inhabituel, l’entrée d’un tunnel qui reliait autrefois Détilly à plusieurs autres châteaux du voisinage, ainsi qu’au presbytère de Beaumont-en-Véron.

Les tunnels sont maintenant en grande partie effondrés et dangereux, donc veuillez ne pas tenter d’y descendre pour les explorer – de toute manière, vous n’iriez pas loin, même à quatre pattes !

Dernier vestige mais non des moindres, à l’extrémité de l’avenue bordée d’arbres qui mène du portail d’entrée à l’orangerie, se trouve l’arche du 17ème siècle, autrefois point d'entrée de la cour d'honneur.

Ne croyez pas que son usure soit uniquement celle du temps : la plupart des dégâts que vous voyez aujourd’hui ont été causés durant la révolution française, lorsque le château fut saisi et les blasons de la famille de Valori détruits.

L’arche est maintenant inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH).

 

Retour       La piscine, l’orangerie et les activités sportives        Les jardins